Campagne filets perdus: Les mareyeurs en croisade contre les filets nylons

 
 

Zéro filet nylon dans la mer. C’est l’objectif que s’est fixé l’association Océanium de Dakar. Malgré l’interdiction de leur usage depuis 1994, les filets nylons continuent toujours de faire partir du décor de l’océan. «Ces filets sont particulièrement destructeurs des ressources halieutiques. Face à la diminution des stocks de poissons, les pêcheurs posent les filets à proximité des fonds rochers et des épaves là où la concentration des poissons est la plus importante. Seulement, la plupart du temps, ces filets restent accrocher dans les fonds sous-marin. Ils sont abandonnés par leurs propriétaires. Ces filets mettent entre 400 et 500 ans pour disparaître», a soutenu hier Alioune Badara Kane, président des pêcheurs du département de Dakar.
Selon le fondateur de l’Océanium, Jean Michel, «l’objectif de cette campagne est d’éradiquer les filets nylons tout en dénonçant leur circulation. Nous allons mettre aussi l’accent sur la sensibilisation des mareyeurs». Le représentant d’Ecofind, Markus Fascigna affirme : «Cette campagne est une plate-forme de financement participatif et de fédération de beaucoup d’initiatives pour la protection de l’environnement.» 
Cette entre aide, c’est pour rendre visible la pêche. «Notre rôle est d’être catalytique. Ceci, en étant en partenariat avec le secteur privé à travers les Res du Sénégal pour mieux réussir d’avantage à protéger  notre environnement. Mais, notre rôle n’est pas d’être des extrême Ong, mais plutôt de trouver des partenaires à cette initiative», martèle-t-il. Le président d’Eiffage embouche la même trompette. «Ce n’est pas notre première initiative. On a un projet de 7 hectares qu’on est en train de clôturer dans la région du Sud. C’est un partenariat gagnant-gagnant», soutient Gérard Senac.
Ayo FAYE de Leuksenegal.com
source: Grand Place 

http://leuksenegal.com/component/k2/item/11923-campagne-filets-perdus-les-mareyeurs-en-croisade-contre-les-filets-nylons

 


03/06/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres