cj de ndb/ 1er festival

16:00

CJN : 1er Festival de la Jeunesse au Service du Développement de la Mauritanie

Le Club des Jeunes de Nouadhibou entend organiser un festival se tiendra les 23, 24 et 25 Septembre 2010 à Nouadhibou sous le thème : Jeunesse Unie dans la Diversité, au Service du Développement de la Mauritanie.

Le Club des Jeunes de Nouadhibou est une structure apolitique, réunissant tous les jeunes de la ville de Nouadhibou. L’objectif fondamental de cette structure est de travailler à l’émergence d’une jeunesse Mauritanienne responsable, engagée, et soucieuse du devenir de la nation Mauritanienne.

Le CJN entend à travers ses actions, permettre à la jeunesse de participer aux efforts de développement entrepris par les autorités de ce pays. La claire conscience pour cette jeunesse du rôle qui doit être sien dans ce combat, s’accompagne d’une abnégation pour l’atteinte de l’objectif qu’elle s’est assignée. Ainsi le CJN se veut le terreau où s’expriment, la créativité et l’ingéniosité de cette jeunesse au service du développement de la nation.

Pour matérialiser cette vision, le CJN a mis en place un plan d’action transversal, permettant à son action de toucher tous les domaines, et de répondre ainsi aux attentes primaires des populations. Le Club travaille aujourd’hui à l’organisation du Premier Festival de La Jeunesse Mauritanienne au Service du Développement, dans la Ville de Nouadhibou.

Ce festival s’articulera autour du thème : Jeunesse Unie dans la Diversité, au Service du Développement de la Mauritanie.

Toutes les activités de ce festival, devront conduire à l’émergence d’un cadre de réflexion et d’action, permettant d’imprimer à la conduite de la jeunesse mauritanienne, cette étincelle de patriotisme, indispensable à son engagement efficient au service du développement socioéconomique du pays.

Les actions entreprises, concerneront essentiellement l’Education, la Santé et l’Environnement.

Il s’agira lors de ce festival de réussir à attirer l’attention des participants, ainsi que celle des autorités sur l’impérieuse nécessité, d’assurer un universel accès à une éducation de qualité. Pour ce faire le CJN se veut au service des pauvres, pour garantir le droit à une éducation de qualité aux enfants issus de ces milieux défavorisés.

Par ailleurs il s’agira de permettre aux jeunes d’organiser une matinée de Don de Sang pour manifester leur solidarité et d’aider les services hospitaliers à disposer de banques de sang assez fournies.

Enfin grâce à la sortie écologique, qu’il entend organiser sur le site du Cap blanc, le Club entend vulgariser les efforts qui sont faits dans la protection des écosystèmes et des espèces dans la baie du Lévrier.

Ce festival sera dés lors une tribune au service de toutes ces causes, dont l’effective prise en charge impacte sur le développement de cette nation. Il est dés lors important, voir fondamental que ce Club soit accompagné, par les divers acteurs au développement de ce pays. De quelque ordre que puisse être cet accompagnement, il est important que la synergie de toutes les forces puisse être utilisée pour atteindre ces objectifs.

Ce festival comportera entre autres plusieurs activités lucratives, dont les bénéfices permettront à la structure de disposer de moyens, pour payer des fournitures scolaires et des outils didactiques pour les enfants défavorisés, mais aussi pour prendre en charge des consultations médicales et des soins pour des personnes vulnérables et défavorisées. 



Le festival se déroulera selon le chronogramme suivant :

 JEUDI 23 SEPTEMBRE 2010 :


1) Accueil des Artistes et Délégations Invités ;
2) Présentation du Club des Jeunes de Nouadhibou et Présentation du Programme du festival ;
3) Ouverture Officielle du Festival ;
4) Présentation des Artistes et Délégations Invités ;
5) Représentation Théâtrale sur le thème : Patriotisme de la Jeunesse ; Mauritanienne, Elément fondamental pour le Développement ;
6) Concours de Poésie et de Rhétorique en Arabe, Français et en Langues Nationales ;
7) Concours Stylisme Traditionnel (Couture et Coiffure) ;
8) Prestations de la Première Partie des Artistes Invités ;

 VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2010 :

1) Matinée de Don de Sang ;
2) Après Midi Rap Attack :
    • Finale Tournoi de Mini Foot Masculin,
    • Finale Basket Féminin ;
3) Soirée Culturelle : Finale Concours de Poésie et de Rhétorique en Arabe, Français et en Langues Nationales
4) Finale Concours de Stylisme Traditionnel (Couture et Coiffure) ;
5) Concert de Clôture : Prestations de l’Ensemble des Artistes Invités : Musiques Traditionnelles ; Acoustique, Hip Hop etc.

 SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2010 :


1) Sortie Ecologique au Niveau du Site du Cap Blanc ;
2) Soirée de Clôture du Festival de La Jeunesse au Service du Développement 1er Edition :
 Accueil et Mise en Place des Invités ;
 Projection du Film du Club des Jeunes de Nouadhibou ;
 Remise de Distinctions et d’Attestations aux Invités d’Honneur et aux Participants ;
 Diner de Gala Et Clôture des Activités par une série de Prestations Artistiques.

Club des Jeunes de Nouadhibou
(C.J.N)
Coordination Générale

Tél : 756.70.73 / 699.84.90
Email : clubjeunesndb@gmail.com



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

 



21/09/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres