Comment limiter la surpêche tout en préservant l’activité de la pêche ?

Lancement du premier forum tunisien de la pêche responsable

من Naoufel Haddad‏ في 15 سبتمبر، 2010‏، الساعة 07:07 صباحاً‏‏
 

 

L'aquaculture peut-elle constituer une alternative à la pêche en mer ?

Comment le consommateur peut-il être informé et développer une conduite « responsable » ?

Ce sont quelques questions que va débattre le forum tunisien de la pêche responsable (TFRF) , tout en souhaitant réunir tous les intervenants dans le secteur de la pêche pour discuter et travailler ensemble pour une pêche responsable en Tunisie, Maghreb et la Méditerranée. 

En effet depuis quelques années, la pêche connaît une crise sans précédent: surexploitation des océans, développement de la pêche industrielle, dégradation de l’environnement… les ressources s’amenuisent...

Selon le FAO, organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, près de trois quart des espèces sont entièrement exploitées ou épuisées, un déclin touchant particulièrement les gros poissons prédateurs, tels que le thon, l’espadon, le requin et la morue.

 

La consommation en poissons et fruits de mer ne cesse d’augmenter. Et la pêche est indispensable à la vie et à la sécurité alimentaire de 200 millions de personnes, en particulier dans les pays en développement, le poisson étant la première source de protéines pour une personne sur cinq dans le monde.

L’épuisement progressif des ressources marines impose des mesures de gestion durable. Au niveau international, la FAO a établi depuis 1995 un « code de conduite pour une pêche responsable ». La politique de la pêche de beaucoup de pays méditerranéens s’organise pour limiter l'effort de pêche et la préservation de l'environnement marin.

Pour plus de renseignements: Site web du forum http://fish.pro-forums.fr/index.htm

 

 

source

facebook  naoufel hadad tunis



01/09/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres