CREDIT MARITIME/ARTISANTS DE PECHE/NDB

MECPAN

Lettre d'information aux parlementaires
le 09-05-2010 à 18:45

Messieurs les parlementaires,

Nous avons le regret de vous informer, que par décision N° 004/GR/2007 en date du 14 Décembre 2007, le Gouverneur de la BCM a mis fin aux mandats des organes de gestion et du gérant de la mutuelle d’épargne et de crédit pour la pêche artisanalenord (MECPAN) et a nommé un administrateur provisoire.
En date du 15 juin 2008 et sous la supervision de l’administrateur provisoire, notre mutuelle (MECPAN) a organisé des élections pour élire ces organes de gestion, à savoir le Conseil d’administration, le Conseil de surveillance et le Comité de crédit.

Les organes ont été élu démocratiquement le 18 juin 2008, en présence de Monsieur Dimé Diagana, conseiller du Ministre des pêches, du Directeur Régional de la BCM à Nouadhibou, Monsieur Sidi Med O/ Kharchi ainsi que du représentant du HAKEM de la Wilaya de Dakhlet Nouadhibou.

Malheureusement, les organes de cette mutuelle, souffrant d’une injustice avérée, n’ont toujours pas pu exercer, à ce jour, les fonctions qui leur sont dévolues en violation de toute réglementation.

Cette situation est préjudiciable à plus d’un titre à la vie et au fonctionnement de la mutuelle. Pourtant, les organes élus n’ont jamais manqué à l’occasion de multiples correspondances et réunions avec l’actuel Ministre des pêches, ainsi qu’avec son prédécesseur, de demander la prise des mesures nécessaires pour la mise en place des nouveaux organes dans les fonctions qui lui sont dévolues en mettant fin notamment à l’administration provisoire dont le mandat devrait prendre fin depuis le 14 Décembre 2008, conformément à l’article 65 de l’ordonnance N°005/2007 du 12 janvier 2007 relative aux institutions de microfinance qui stipule que : la période de l’administration provisoire ne doit pas dépasser un an.

Soucieux de l’intérêt de notre mutuelle qui traverse une crise sans précédent et profondément préoccupé par son avenir, nous, Pêcheurs artisanaux :

- Attendons, impatiemment, la réparation des torts que subit notre institution de façon arbitraire depuis un bon bout de temps afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle en contribuant au développement du secteur.

- Demandons votre intervention pour rendre justice aux organes élus démocratiquement depuis le 18 juin 2008 et les investir des fonctions qui leurs sont dévolues conformément aux textes en vigueur (les instructions de la BCM N° 07 à 10/GR/07 et l’ordonnance 2007-005).

Il est alors impératif que l’État propose un Gérant pour la mutuelle et nomme un Président pour son Conseil de surveillance. Il en va de l’avenir de cet important pan de l’économie nationale, voire du devenir de dizaines de milliers de pêcheurs artisanaux.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et comptant sur votre compréhension, nous vous prions d’agréer, Messieurs les parlementaires, l’expression de notre haute considération.

Le Président de la MECPAN
Mohamed el Mami O/ Abeidy
TEL: 6 43 38 03 /205 98 28.



10/05/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres