DAKAR 2011 -FSM

Forum Social Mondial 2011

Comment se prépare Dakar 2011

2010-09-19, Numéro 159

http://pambazuka.org/fr/category/Dakar2011/67107

Bookmark and Share

Format imprimable

Au lendemain de la décision prise à Rabat, de confier au mouvement social sénégalais l’organisation du FSM 2011, des réunions de restitution ont été organisées pour informer le plus largement possible toutes les composantes de ce mouvement social. Un processus d’information et de mobilisation a été mis en branle dès juillet 2009, dans le but de sensibiliser les organisations jusque dans les coins les plus reculés du pays.

En novembre 2009, un secrétariat a été mis en place, chargé de la coordination des activités préparatoires du forum au niveau local. Il coordonne le travail mené au niveau des commissions qui ont été installées depuis lors et mènent des activités régulières. Ces commissions ont été installées en présence des représentants des composantes du mouvement social sénégalais. Leur fonctionnement se fait de manière à la fois inclusive, ouverte, démocratique et mobilisatrice.

La structure chargée de la préparation et de l’organisation du FSM 2011 se présente ainsi :

Le Comité de Pilotage : il est composé des dirigeants des principaux mouvements sociaux, des organisations de femmes, des instituts de recherche et des ONG, le Comité de Pilotage (CP) aura pour fonction principale de superviser les préparatifs du FSM. A cet égard, le CP jouera le rôle de conseiller et d’orientation et également de relais de l’information au niveau des organisations respectives de ses membres.

Le Coordonnateur Général : il aura pour responsabilité de veiller à la bonne exécution des différentes étapes du processus préparatoires du FSM et surtout au bon déroulement de celui-ci.

Les Commissions : plusieurs Commissions spécialisées ont été créées en vue de contribuer à mieux cerner les problèmes dans différents domaines liés au processus préparatoire. Les Commissions sont des instruments d’exécution et ont commencé à fonctionner depuis décembre 2009. En voici une présentation succincte.
- Commission Contenu et méthodologie : elle est de proposer et de faire le tri des thèmes qui feront l’objet de débats durant le Forum.
- Commission Logistique : l’une de ses premières tâches est l’identification des infrastructures d’hébergement dans Dakar et ses environs.
- Commission Communication : elle devra mettre en place un système efficace de communication sur le FSM pour diffuser aussi largement que possible l’information sur l’évènement en Afrique et dans le reste du monde.
- Commission Mobilisation : elle joue un rôle de premier plan dans la mobilisation des mouvements sociaux et de l’opinion publique pour assurer leur participation massive et de qualité au FSM de 2011.
- Commission Finances : elle a pour tâche, entre autres, de réfléchir à une stratégie efficace de levée de fonds, en identifiant les cibles, les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.
- Commission Culturelle : elle chargée de l’animation culturelle durant la phase préparatoire et surtout pendant le FSM. Pour remplir cette mission, elle doit mettre en place une stratégie pour mobiliser le maximum d’artistes, de peintres, de musiciens et d’hommes et de femmes de culture dans tous les domaines, au Sénégal, en Afrique et dans le reste du monde, y compris dans la Diaspora. Elle sera chargée de répertorier les artistes africains et internationaux susceptibles d’être mobilisés et de proposer un programme d’activités culturelles pendant le FSM.
- Commission Femmes, Genre et Equité : une de ses tâches est de contribuera à renforcer la participation des femmes dans toutes les activités préparatoires, notamment au niveau du programme scientifique et culturel.
- Commission Diaspora : elle a pour tâche principale la mobilisation de la Diaspora historique et contemporaine pour sa pleine et active participation au FSM.
- Commission Sécurité : elle se charge de veiller sur la sécurité physique des dizaines de milliers de participants et de mettre en place un dispositif capable d’intervenir en cas d’urgence, en rapport avec les services de sécurité de l’Etat.
- Commission Santé et Couverture Médicale : elle travaille avec les services du ministère de la Santé et ceux de la mairie de Dakar et les autorités médicales de la région de Dakar, ainsi qu’avec les organisations et structures du mouvement social qui interviennent dans le domaine de la santé
- Commission Jeunesse & Camp des Jeunes : elle est principalement chargée de mettre l’accent sur les préoccupations des jeunes et surtout de préparer et de gérer les activités du Camp des Jeunes.


Secrétariat national du comité d'organisation 

S/C USE / Centre Ahmadou Malick Gaye,
BP 4109, Dakar- Sénégal

Tel : +221 33 825 13 81

+221 77 436 88 01

+221 76 281 26 21

+221 77 632 67 80
Email : secretariatcomiteforumdakar@yahoo.fr

copie



21/09/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres