Découvrez d’autres initiatives en faveur d’une consommation durable des poissons

Découvrez d’autres initiatives en faveur d’une consommation durable des poissons

Les mers: une ressource commune

Nous avons tous la possibilité d'agir pour assurer l’avenir de la pêche et de nos pêcheries. Les gouvernements et les pêcheurs ne sont pas les seuls à pouvoir agir. Chacun d’entre nous est concerné par l’environnement marin; la mer est un bien commun dont nos enfants et nos petits-enfants hériteront.

Chaque fois que vous achetez du poisson – au marché, au supermarché ou au restaurant –, vous faites un choix. Et par ce choix, vous avez le pouvoir de changer les choses.

C’est pour cela qu’il est important de choisir judicieusement son poisson.

Faites la différence aujourd’hui! Achetez du poisson durable

Demandez à votre poissonnier, supermarché ou restaurateur des informations sur le poisson qu’il propose ou consultez un guide spécialisé.

Plusieurs organisations proposent de tels guides pour différents pays de l’Union européenne. Vous y trouverez une liste des produits de la mer recommandés en vente dans les supermarchés.

Renseignez-vous sur le poisson que vous achetez

Quelle est sa provenance? L’espèce est-elle menacée ou les stocks sont-ils abondants? N’est-il pas trop petit?

Découvrez de nouvelles saveurs

Achetez-vous toujours le même type de poisson? Une forte demande sur certaines espèces de poissons ou de fruits de mer peut conduire à la surpêche, alors que d’autres espèces moins connues sont beaucoup plus abondantes. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à goûter quelque chose de nouveau. Votre poissonnier vous conseillera sur la meilleure façon de le préparer.

Continuer à manger du poisson

Les produits de la mer constituent une ressource renouvelable s’ils sont correctement gérés. Le poisson et les fruits de mer sont d’excellentes sources nutritives, riches en vitamines, minéraux et acides gras oméga-3. Consommer du poisson vous aide à vous protéger de différentes maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, la dépression ou l’arthrite.

Privilégiez le poisson durable

Demandez à votre poissonnier, supermarché ou restaurateur des informations sur le poisson qu’il propose ou consultez un guide spécialisé. Plusieurs organisations proposent de tels guides pour différents pays de l’Union européenne. Vous y trouverez une liste des produits de la mer recommandés en vente dans les supermarchés

 

source

http://choisirsonpoisson.eu/fr/que-pouvez-vous-faire

et

ATDEPA Pêche



10/12/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres