fsm-dakar 2011

Forum Social Mondial : Préparatifs du FSM 2011.

Une importante délégation conduite par le Coordinateur du Forum Social Sénégalais et membre de la Commission préparatoire du Forum Social Mondial Monsieur Mignane Diouf séjourne depuis quelques jours à Nouakchott. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Forum Social Mondial a été saisie par Monsieur Diouf pour rappeler que la tenue du Forum Social Mondial en Février 2011 à Dakar doit être interprétée comme un message à la fois idéologique et politique.

Sur le plan idéologique les alter mondialistes semblent lancer un défi au système néolibéral et à ses instruments pour leur signifier qu’ils vont les affronter en Afrique considérée comme étant le maillon faible dans la résistance aux politiques néolibérales. Cette manifestation en Afrique dira-t-il sera également l’expression d’une solidarité du mouvement social international avec les luttes des mouvements sociaux et des peuples africains.

Il a souligné que cette rencontre devra être l’occasion pour le mouvement social africain de renforcer la prise de conscience tant au niveau des citoyens qu’au niveau des politiques sur la nécessité de mettre fin au système néocolonial et à la domination impérialiste afin que l’Afrique prenne son destin en main et explore une voie de développement qui lui soit propre.

Pour ces raisons dira Monsieur Diouf la Mauritanie devra par la présence massive de ses acteurs sociaux à la rencontre de Dakar utiliser la tribune pour contribuer aux débats sur les défis de développement et les luttes pour les transformations économiques et sociales. Il est à noter que Monsieur Mignane Diouf en marge de ses entretiens avec Madame Sultana Mint Mohamed Yahya Coordinatrice du Forum Social Mauritanien a eu plusieurs contacts avec les membres de la société civile notamment le Fonadh (Forum National des Droits Humains) et la Plate forme de la société civile. Il a également rencontré le Commissaire chargé des Droits de l’Homme, de l’Insertion et des Relations avec la Société Civile, des parlementaires, des élus locaux et des syndicalistes. Monsieur Diouf a mis à profit son séjour en Mauritanie pour visiter la capitale économique Nouadhibou.

Pape F.

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

 



07/08/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres