Hausse spectaculaire de la consommation de poisson dans le monde
L'offre mondiale de poisson de consommation a augmenté de façon spectaculaire dans les cinq dernières décennies, enregistrant un taux de croissance annuel moyen de 3,2%, supérieur à la progression annuelle de la population mondiale (1,7% sur la même période).
C'est l'un des messages clés qui ressortent dans le rapport sur la situation mondiale des pêches et de l'aquaculture, dénommé SOFIA 2012.
L’offre par habitant, au niveau mondial, est passée de 9,9 kg en moyenne dans les années 60, à un volume estimatif de 18,6 kg en 2010.
Le poisson assure environ 16,6 pour cent de la consommation de protéines animales par la population mondiale et 6,5% de l'apport total en protéines.
Au niveau mondial, trois milliards de personnes environ tirent du poisson près de 20% de leur ration en protéines animales et 4,3 milliards de personnes environ 15% de cet apport.
L'aquaculture en pleine croissance
Dans l'ensemble, la production issue des pêches de capture mondiales demeure stable, autour de 90 millions de tonnes, soit une valeur estimative de 217,5 milliards d'USD en 2010.
La production aquacole mondiale a continué de croître, malgré un certain ralentissement par rapport aux années 80 et 90, pour atteindre en 2010 le volume encore jamais égalé de 60 millions de tonnes. A l'exclusion des plantes aquatiques et des produits non alimentaires. Le tout pour une valeur totale estimée à 119 milliards d'USD...
Pour plus d'information, consulter le document intitutlé "Pêches et aquaculture dans le monde: état des lieux, problèmes et besoins", téléchargeable à l'adresse suivantes : http://www.fao.org/cofi/cofi2012/64143/fr/
SOURCE: REJOPRAO