Les pêcheurs de Ndiago veulent un Port artisanal et le désenclavement de leur commune

 

 

 

Le Ministre des Pêches et de l'Economie maritime Aghdhefna Ould Eyih s’est rendu, le 22 août dernier, à Ndiago, pour y rencontrer les pêcheurs. L’objectif de cette visite de terrain était de s’enquérir des difficultés que rencontrent les pêcheurs de Ndiago ainsi que le secteur de la pêche dans cette commune qui compte plus de 5.000 personnes qui en dépendraient.

Face au Ministre des Pêches et de l’Economie maritime, les pêcheurs de Ndiago ont exprimé leurs préoccupations. Ils veulent que leur commune soit dotée d’un Port artisanal et d’une usine de fabrication de glace pour la conservation de leurs produits halieutiques.

Ils ont aussi exprimé au Ministre qu’ils aimeraient dorénavant acheminer leurs captures de pêche sur Nouakchott pour en faire profiter à l’économie maritime mauritanienne.

Car, "les produits halieutiques débarqués sont souvent acheminés vers le Sénégal. Ce qui ne profite pas à notre pays et à nos populations", a expliqué le représentant de la Fédération Libre de Pêche Artisanale au Ministre des Pêches et de l’Economie maritime. Sur ce point, le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime a tenté de rassurer les pêcheurs de Ndiago en affirmant que son ministère va mettre à leur disposition un land-cruiser qui leur permettrait d’acheminer leurs captures de pêches.

La commune de Ndiago qui dépend de la moughataa de Keur Macène se situe dans une zone très enclavée. Par exemple, pendant la saison des pluies, on n’y accede ou ne sort que par la façade de la côte atlantique. Le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime aurait affirmé que le gouvernement se serait engagé à construire une route reliant Ndiago à Keur Macène.

Les pêcheurs de Ndiago seraient sortis de cette rencontre très rassurés par les propos du Ministre des Pêches et de l’Economie maritime Aghdhefna Ould Eyih

 

source   cridem org



28/08/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres