liceences pour pecheurs senegalais...

Retard dans l'octroi des licences de pêche mauritanienne : :

Les pêcheurs de Guet Ndar occupent la rue à Saint-Louis.


Dégoulinant de sueur, ils ont été hier des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants originaires du quartier de pêcheurs Guet-Ndar à battre le macadam dans les rues de Saint-Louis, en protestation contre le retard noté dans l’octroi des licences de pêche par la Mauritanie.

(Correspondance) - Vêtus de rouge, des milliers de Guet-Ndariens ont envahi, hier dans la matinée, les grandes artères de la ville de Saint-Louis. Cette marche s'explique, selon nos interlocuteurs, ’par le retard noté dans l'octroi des licences de pêche mauritaniennes.

Déjà que les trois cents licences qu'on nous accorde, traditionnellement, sont insuffisantes car ne constituant que le quart de nos espérances. Si, en retour, elles ne nous parviennent pas à temps, c'est la catastrophe pour nous autres professionnels de la pêche
’, martèlent-ils.

Aujourd'hui, assènent ces hommes, femmes, jeunes et vieux, dégoulinant de sueur, ‘à cause de cette situation des plus déplorables, nous vivotons et nageons dans des difficultés. En réalité, pour des populations de pêcheurs, dès que les moteurs des pirogues sont à l'arrêt, c'est le chômage qui pointe le bout de son nez’, font-ils noter en substance. Non sans préciser : ‘Nous réclamons, désormais, que le président de la République se saisisse du dossier pour que ces problèmes liés à l'octroi des licences de pêche mauritaniennes soient dépassés, définitivement’.

Par ailleurs, parmi les manifestants, l'on ne manque pas de fustiger l'attitude ‘des négociateurs qui ne tiennent pas compte de nos préoccupations’, accusent-ils. Et les pêcheurs de Guert Ndar de réitérer leur désir sans cesse exprimé, ‘d'être partie prenante dans les négociations avec les frères et partenaires mauritaniens. Les pêcheurs qui officient en haute mer, doivent faire partie de la délégation qui va négocier les conditions d'octroi de ces licences de pêche’.

Gabriel BARBIER

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

 



16/06/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres