L’Union des Coopératives 'Le Mool' DE LA FLPA dit oui à l’arrêté du Ministère des Pêches

Si certaines organisations de pêche ont accueilli avec beaucoup de réserve l’arrêté du Ministère des Pêches et de l’Economie maritime interdisant le travail des étrangers à bord des pirogues de pêche artisanale mauritanienne, d’autres par contre, comme l’Union des Coopératives "Le Mool" qui appartient à la Fédération Libre de Pêche Artisanale, l’ont salué.

"Cette mesure fait partie d’une batterie de nos revendications que nous avons toujours adressées aux pouvoirs publics. Cela nous fait plaisir de constater que le gouvernement a pris conscience de la nécessité de réorganiser le secteur de la pêche", a déclaré jeudi matin Yali Ndiaye, président de l’Union des coopératives "le Mool" qui a ouvert durant ce mois de ramadan des points de vente de poisson dans les quartiers périphériques de Nouakchott pour permettre aux pauvres d’avoir accès, à des prix bas, au poisson.

"Le secteur de la pêche s’acheminait vers sa désagrégation car des étrangers épuisaient nos ressources halieutiques en les pêchant de manière irresponsable et sans respect de l’environnement maritime", a-t-il ajouté.

A ce titre, l’Union des Coopératives "Le Mool" est toujours montée au créneau pour dénoncer l’utilisation par exemple du monofilament par les embarcations de pêche étrangère et la pagaille qui caractérise le secteur de la pêche en Mauritanie du fait de la complicité et de la couverture de certains hommes d’affaires mauritaniens.

Le premier vice-président du Bureau Exécutif de la Fédération Libre de la Pêche Artisanale Yali Ndiaye a affirmé que leur organisation est prête à accompagner le gouvernement et s’est dite disposée à former une main d’œuvre mauritanienne qui pourra pallier le travail des étrangers à bord des embarcations de pêche artisanale mauritanienne.

Il a, par ailleurs, souhaité que le gouvernement soit plus rigoureux dans la délivrance des licences de pêche aux embarcations étrangères derrière lesquelles se cacheraient des mauritaniens.

Babacar Baye Ndiaye
Pour Cridem