mareyeurs sénégalais envisagent de sillonner la sous-région

SENEGAL-AFRIQUE-PECHE

Des mareyeurs sénégalais envisagent de sillonner la sous-région

 2013-12-06 19:18:47 GMT

Pikine, 6 déc (APS) - Une organisation de mareyeurs sénégalais prévoit de sillonner 11 pays africains à partir de la semaine prochaine dans le cadre d’une caravane axée sur le thème: "Intégration ouest africaine par les échanges commerciaux et lutte contre l’insécurité alimentaire".

‘’Nous avions prévu de quitter ce samedi, mais pour des raisons techniques, nous partirons mardi ou au plus tard mercredi’’, a indiqué, Mamadou Fall, secrétaire général du Syndicat unique et démocratique des mareyeurs du Sénégal (SUDEMS).

Il s’exprimait à l’issue d’une réunion de lancement de la caravane, tenue au Marché central au poisson de Pikine, en présence du directeur des pêches maritimes, Camille Jean Pierre Manel, et du représentant de la Stratégie de la croissance accélérée (SCA), Khalil Rahmane Ndiaye.

Selon M. Fall, la caravane, prévue pour une durée de deux semaines, à l’initiative de son syndicat, en partenariat avec la SCA, va sillonner dans une première phase les marchés mauritaniens et marocains.

Les mareyeurs, a-t-il ajouté, vont d’abord rentrer au Sénégal, puis repartir visiter la Gambie, le Bénin, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo.

‘’Ce sera une caravane d’échanges avec des partenaires des autres pays. C’est vraiment une occasion dans notre recherche de partenariat’’, a dit le secrétaire général du SUDEMS.

‘’Il est important d’explorer d’autres marchés et surtout de proposer des produits de bonne qualité’’, a dit pour sa pat M. Manel, qui a assuré avoir adressé des correspondances aux autorités des pays à visiter pour faciliter la tournée de ses compatriotes.

De son côté, le directeur du Marché central au poisson de Pikine, le capitaine Babacar Diop, a demandé aux mareyeurs de représenter avec dignité leur pays durant leur déplacement.

‘’Vous serez les ambassadeurs de notre pays lors de cette tournée. Mettez en avant les bons comportements, mais surtout soyez diplomatiques’’, a-t-il indiqué.

SG/SAB

http://www.aps.sn/articles.php?id_article=122057



09/12/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres