RIM-Japon : Un don financier pour le port de pêche artisanale
Le ministre des pêches et de l'économie maritime, M. Aghdafna Ould Eyih a reçu jeudi dans son bureau à Nouakchott, une délégation de l'agence japonaise de coopération internationale (JICA), présidée par Mme Massouda Jinko, présidente du bureau de cette Agence à Dakar, qui effectue actuellement une visite en Mauritanie, a-t-on appris de sources officielles.
L'entretien a porté sur les relations de coopération entre la Mauritanie et le Japon plus précisément dans le domaine des pêches, puisque la JICA procèdera au financement de la baie du repos (le port de pêche artisanale de Nouadhibou) dont un don financier, sera attribué après l'évaluation du coût de l'ouvrage par les experts nippons, ajoutent nos sources.
La délégation de la JICA se rendra dans la capitale économique du pays, dans le cadre d'une visite sur le site de la baie du repos avant de tenir des pourparlers avec la direction de ce port et les experts mauritaniens pour évaluer les coûts et pour élaborer des études techniques.
Les assises se sont déroulées en présence du secrétaire général du ministère, M. Mohamed Mahmoud Ould Bouassriya et du directeur de la programmation et de la coopération, M. Mohamed Hafedh Ould Ejiwen ainsi que du directeur de la pêche artisanale et continentale M. Lô Mamadou.
SOURCE:cridem.org
COMMENTAIRE FMM:
La FMM souhaite la prise en charge par la JIGA de la mise en norme du port;notement les magasins des mareyeurs collecteurs;le hall des criees
le goudrons ;l'eau et le carrelage sont plus que necessaire
LA FEDERATION MAURITANIENNE DES MAREYEURS(FMM) souhaite egalement que cette extension ;permette entre autres d'accuillir l'emsemble de la flotte artisanal et cotiere
ceci permetra le collectte des statistiques et base de donnees necessaires a la recheche
et metra fin aux multiples points de debarquement hors suivis et controle de la surveillance maritime...