Saint Louis : 5 pêcheurs sénégalais blessés par balle par les gardes de côte mauritaniens

 

 

 

Les pêcheurs Guet Ndar sont très remontés suite à la blessure de cinq (5) d’entre eux par balle par des gardes de côte mauritaniens. Une situation déplorable selon les pêcheurs de Saint Louis qui, au cours d’une réunion, ont vivement dénoncé cet « autoritarisme » des mauritaniens, et interpellé les autorités sénégalaises.

« Les blessés par balle sont des pêcheurs guet ndariens qui s’activaient à la frontière. C’est là que les gardes de côte mauritaniens les ont arrêtés et ont voulu les acheminer à Ndiago. Ce qu’ils ont refusé. Il s’agissait de trois pirogues de pêcheurs guet ndariens, les deux ont obtempéré alors que l’autre a dit niet, puisque n’étant pas dans les eaux mauritaniennes.

C’est ainsi que les forces de sécurité maritime de la Mauritanie ont tiré et blessé d’abord un pêcheur, puis quatre autres. C’est par la suite qu’ils ont été acheminés vers Ndiago, mais jusqu’à présent on ne sait pas le lieu exact où ils sont acheminés, encore moins s’ils sont vivants ou pas », a regretté au micro de la RFM, le président des pêcheurs Ibrahima Seck.

Ces pêcheurs jugent urgent que les autorités réagissent face à cette situation. « Il faut que nos autorités règlent ce problème. On ne peut pas accepter que les mauritaniens fassent ce qu’ils veulent ici au Sénégal, alors que cela est impossible pour nous en terre mauritanienne », fustigent-ils avant de conclure « ça suffit ! Nous ne sommes pas des poulets sur qui on tire comme ça ».

source:cridem org

 

COMMENTAIRE de la FMM:

 

NOUS REGRETONS CET INCIDENT ET DEMANDONS LES AUTORITES MAURITANIENNE ET SENEGALAISE DE PRENDRE LES MESURES NECESSAIRES EN FIN D'EVITER CE GENRE D INCIDENT

DANS LE RESPET DES LOIS DE CHAQUE PAYS .


 



14/01/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres