Signature du PV de la 1ère phase des négociations pour le renouvellement de l'accord de pêche RIM-UE

 
Nouakchott,  16/06/2011  -  Le procès verbal de la 1ère phase des négociations pour le renouvellement de l'accord de pêche entre la Mauritanie et l'Union Européenne (UE) a été signé jeudi à Nouakchott.
Le document a été paraphé côté mauritanien par M. Cheikh Ould Ahmed, conseiller technique du ministre des pêches et de l'économie maritime chargé du contrôle en mer et président de la commission mauritanienne chargée de la révision de l'accord de pêche entre notre pays et l'Union Européenne et, côté européen, par M. Constantin Alejandro, président de l'unité des accords bilatéraux et de la surveillance maritime dans les eaux internationales au sein de l'UE.
M. Cheikh Ould Ahmed a souligné, dans un mot à cette occasion, que les deux parties mauritanienne et européenne ont pu parvenir à un accord sur plusieurs points et ont ajourné un certain nombre d'autres pour les prochaines phases des négociations.
Il a relevé qu'il a été convenu d'intégrer la zone de pêche de Nouakchott à celle de Nouadhibou dans le cadre d'une même zone afin de faciliter le contrôle en mer et de recenser le nombre d'espèces de poissons exportées et de lutter contre la pêche illicite.
M. Constantin Alejandro a, de son côté, loué l'atmosphère dans laquelle se sont déroulées ces négociations RIM-UE sur le renouvellement de l'accord de pêche, relevant que cela traduit le souci des mauritaniens et des européens d'édifier un partenariat véritable entre les deux parties.
Il convient de noter que les négociations pour le renouvellement de l'accord de pêche engloberont quatre tournées dont deux à Nouakchott et deux à Bruxelles.
Le nouvel accord devant être prêt à la signature avant le terme de l'accord en cours soit le 31 juillet 2012.
La cérémonie s'est déroulée en présence de l'ambassadeur délégué de l'UE accrédité à Nouakchott et des membres des deux délégations.

 

source  ami



18/06/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres